Editions Creaxion

  • fr

Murmures d'Alexandrie

Murmures d'Alexandrie

A travers le regard de Marie, c'est toute la saga des Juifs d'Alexandrie depuis le milieu du siècle dernier qui se déroule : le déracinement, mais aussi l'amour, la solidarité et ces mille petits événements vécus par une communauté qui nous murmure, entre deux éclats de rire, que lorsque l'on vient d'Alexandrie rien n'est jamais grave mais tout est toujours tragique.

Plus de détails


19,00 € TTC

Alexandrie au milieu des années 50. Marie   a huit ans lorsque Nasser expulse les Juifs d'Egypte. A Paris, où la famille s'installe, la fillette ne retrouve ni les couleurs, ni les senteurs de l'Orient. Ses parents ont tout perdu, tout à reconstruire. Marie a honte des siens, honte d'etre différente, honte de sa honte.

Comment retrouver une identité tout en composant désormais avec une double culture ?

Comment grandir quand on ne songe qu'au paradis perdu de l'enfance ?

A travers le regard de Marie, c'est toute la saga des Juifs d'Alexandrie depuis le milieu du siècle dernier qui se déroule : le déracinement, les appartements qu'on se partage, le regard des autres, la nostalgie, mais aussi l'amour, la solidarité, le goût du foul et des falafels et ces mille petits événements vécus par une communauté qui nous murmure, entre deux éclats de rire, que lorsque l'on vient d'Alexandrie rien n'est jamais grave mais tout est toujours tragique.

Minou Azoulai, journaliste, productrice et réalisatrice, auteur de plusieurs essais, a quitté Alexandrie dans les années 50. Cette histoire est un peu la sienne.

Panier  

(vide)
paypal