Editions Creaxion

  • fr

Enseigner a des enfants à haut potentiel intellectuel dans una classe hétérogène

Enseigner a des enfants à haut potentiel intellectuel dans una classe hétérogène

Comment répondre efficacement à la diversité des besoins de tous les élèves dans une classe?

Qu’en est-il de l’attention à porter aux enfants disposant d’un haut potentiel intellectuel (HPI) qui peuvent surprendre, voire déranger, par la vivacité de leur esprit et la promptitude de leur raisonnement.

 

 

 

Plus de détails


39,00 € TTC


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Alors qu’on parle de plus en plus, dans le monde de l’Enseignement, de « justice sociale », il importe de se poser la question de savoir si, dans les classes, tous les élèves sont égaux, ou si, selon la remarque célèbre, certains ne sont pas plus égaux que d’autres. C’est à cette réflexion que nous convie l’auteur dès l’introduction. Que fait-on de ces élèves différents que sont les enfants qualifiés par l’Education nationale d’« intellectuellement précoces » ? Partant de cette constatation que fort peu est mis en place pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers, et que, dans la plupart des classes, l’enseignant s’adresse à un « élève théorique moyen » sur lequel il serait généralement bien en peine de mettre un visage, Susan Winebrenner, au long des différents chapitres, invite le lecteur à s’interroger sur la prise en compte des besoins éducatifs de tous les élèves d’une classe hétérogène, même de ceux pour lesquels il est trop facile de postuler qu’« ils s’en sortiront toujours ». Or au-delà d’une spéculation intellectuelle, certes intéressante mais qui n’aide pas réellement à une opérationnalisation dans le concret du quotidien de la classe, il s’agit bien ici de présenter des outils rendant à même de « réserver un traitement de faveur » à tous les élèves.

En effet, « quand on répond aux besoins des enfants précoces, les autres enfants en profitent également ». Dans cet ouvrage, le terme « différenciation » est disséqué, donnant prise sur les variables de la situation pédagogique qui permettent effectivement, conformément au sixième point du référentiel des compétences professionnelles des maîtres chaque élève progresse.

L’origine américaine de ce livre pouvait laisser craindre un état d’esprit peu compatible avec les valeurs de l’école française. Sa lecture montre, grâce aux multiples situations présentées, que les exemples exposés s’adaptent sans difficulté de fond dans une classe française, particulièrement en cycle 3 et en collège. Qu’il s’agisse de professeurs d’école, de collège ou de lycée, tout enseignant confronté à la nécessité de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers d’élèves dits « intellectuellement précoces » y trouvera matière à enrichir sa panoplie de stratégies pédagogiques. Tout au long de l’ouvrage, on constate que, loin de conduire à négliger le reste de sa classe pour ne s’intéresser qu’à une élite, les outils proposés s’avèrent bénéfiques à l’ensemble des élèves, aidant à les responsabiliser face à leurs apprentissages, à diminuer leur démotivation, à les armer pour réussir face à des tâches difficiles.

Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de cet ouvrage, un index très complet répertorie, ce qui permet de retrouver aisément tous les outils rencontrés au cours des pages, fiches reproductibles, scénarios, stratégies, pratiques pédagogiques, principes, particularités des élèves à Haut Potentiel Intellectuel à prendre en compte au quotidien dans la classe. Issu d’un long travail universitaire, ce volume combine de manière efficace réflexion théorique et démarche pragmatique, et constitue un apport notable à la gestion de l’hétérogénéitédes classes dans le cas des élèves « intellectuellement précoces ».

Catherine Berdonneau

Docteur en Didactique des Mathématiques

Formatrice en IUFM

 

 

Panier  

(vide)
paypal