Editions Creaxion

  • fr

CONFÉRENCE D'EMILE SERVAN-SCHREIBER LE Q.I. COLLECTIF

LUNDI 28 JANVIER 2019 de19h30 à 22h

CONFERENCE d'EMILE SERVAN-SCHREIBER

LE Q.I.COLLECTIF

Dr en Psychologie Cognitive - Auteur de « SUPER COLLECTIF la nouvelle puissance de nos intelligences »

L’INTELLIGENCE AU PLURIEL

Plus de détails


20,00 € TTC

Conférence et débats animés par David Christoffel

 

LUNDI 28 JANVIER 2019 de19h30 à 22h

Théâtre Le Ranelagh - 5 rue des Vignes Paris 16°

CONFERENCE d'EMILE SERVAN-SCHREIBER

LE Q.I.COLLECTIF

 

Dr en Psychologie Cognitive - Auteur de « SUPER COLLECTIF la nouvelle puissance de nos intelligences »

L’INTELLIGENCE AU PLURIEL

 

 

IPECOM PARIS

Classes de Lycée pour élèves à haut potentiel intellectuel Classe éclair 4ème - 3ème
Classes Préparatoires aux grandes écoles de commerce
classée dans le top 6

ASSOCIATION POUR L’EPANOUISSEMENT DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Agréée par le Ministère de l’éducation Nationale Académies de Versailles - Montpellier

OING auprès du Conseil de l’Europe

membre d’EUROTALENT

 

Académies de Versailles - Montpellier 
OING auprès du Conseil de l’Europe - membre d’EUROTALENT

 

 

 

 

La conférence

Le Q.I. Collectif ou L’INTELLIGENCE AU PLURIEL

 « Seul, on ne peut pas aller sur la lune» Face à 70 enfants de 7 à 16 ans, lors de la première Rencontre Savante de l’AE-HPI il y a 18 ans Jacques Blamont, astrophysicien et fondateur du CNES a mis en évidence l’importance du travail collectif. Un principe qui régit les activités que nous organisons au sein de notre association pour aider les jeunes à mettre leur intelligence en commun en leur apprenant à s’écouter les uns les autres pour se comprendre et créer.

Nous rejoignons donc Emile Servan Schreiber dont les recherches scientifiques en psychologie cognitive se sont dirigées vers le collectif qui comprend aujourd’hui l’intelligence artificielle, devient «super collectif» grâce à ces technologies numériques et aboutit à une intelligence supérieure.

 

L’intervenant

 

PORTRAIT D’EMILE SERVAN-SCHREIBER DIFFUSE SUR ARTE

Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait depuis peu mesurer leur Q.I. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces ? Comment invoquer la sagesse d’une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-elle plus intelligents ? Comment notre intelligence «supercollective» rend-elle nos entreprises plus performantes ? Comment l’utiliser pour revitaliser notre démocratie ? Et pourquoi les espions américains s’y intéressent-ils autant ?

Autant de questions auxquelles Emile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain. A l’aide d’exemple concrets - de Boeing à Macron, en passant par l’intelligence artificielle et la CIA -, il révèle l’immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.

 

 

Le modérateur et les débats

 

Docteur en musicologie, spécialiste des rapports entre poésie et musique, David Christoffel produit des programmes pour les radios associatives et les chaînes publiques de France et de Suisse, et a publié des albums de créations radiophoniques et des livres de poésie. Il a participé à la création du spectacle musical de l’AE-HPI «Narrons-nous les Droits de l’Homme», a animé bon nombre de colloques,congrès et conférences et interviewé les plus grands auteurs.

 

L’organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 30 ans, IPECOM Paris, dirigée par Annie Reithmann est un lycée d’enseignement supérieur et secondaire, à la fois Prépa aux Grandes Ecoles de commerce, classée au Top 6 de Challenges, et un collège- lycée, de la 4ème jusqu’à la Terminale pour les élèves à haut potentiel. En 2018, pour les élèves de lycée, qui veulent devenir bilingue est créée : The international School by Ipecom Paris (seconde, première à Paris, Terminale en Irlande).

La pédagogie d’IPECOM Paris

• Un encadrement individuel exceptionnel  qui favorise  la confiance en soi, moteur de réussite : les élèves bénéficient d’un excellent corps professoral dévoué pour les aider.

• Un enseignement des méthodes de travail pour améliorer l’efficacité au travail.

• Des effectifs réduits qui permettent une meilleure relation entre les élèves et les professeurs, et entre les élèves eux-mêmes.

-------------------------------------------------------------

 

 

 

Auteur de Q.I. ETES-VOUS et de l’adaptation française de «Enseigner à des Elèves HPI» Présidente de l’Association pour l’Epanouissement des Enfants à Haut potentiel Intellectuel «AE-HPI»,du collectif «Toi Femmes» Vice Présidente d’Eurotalent et directrice des Editions CREAXION spécialisées en sciences de l’éducation, Micheline Abergel a participé au groupe d’étude pour les Elèves Précoces au Ministère de l’Education Nationale, a crée les Rencontres Savantes et La Psychologie Racontée aux Enfants et organisé plusieurs congrès et colloques. Elle est également auteur/ productrice de plusieurs clip et courts métrages.

 

 

 

     Partenaires : Théâtre Le Ranelagh - Mairie du 16° - Librairie Lamartine
PAF : 20 €   

 

Panier  

(vide)
paypal